Rechercher

Les types de finitions réalisées à l’atelier

BlogLes types de finitions réalisées à l’atelier
Présentation types de finition

Les types de finitions réalisées à l’atelier

Découvrez la liste non exhaustive des types de finitions que nous réalisons à l’atelier.
 
Un meuble, un agencement ou encore un objet décoratif peut avoir un aspect fini très différent selon le choix esthétique voulu.
 
Nous vous avons détaillé 𝐡𝐮𝐢𝐭 𝐭𝐲𝐩𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 que nous avons utilisés à ce jour dans notre atelier pour vous montrer une palette de choix multiples.
 
𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 :

Présentation types de finition

 
1️⃣ 𝐁𝐫𝐮𝐭 : on ne touche pas au bois. Il n’est pas verni, ni laqué, ni huilé, ni teinté ou encore moins peint. Le bois est poncé pour un toucher doux et laissé tel quel.
Présentation types de finition : brut
 
2️⃣ 𝐍𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 : il s’agit d’un vernis ou d’une huile qui ne dénature pas la couleur d’origine du bois.
Présentation types de finition : naturel
 
3️⃣ 𝐌𝐚𝐭 : c’est une finition sobre qui ne renvoie pas la lumière. Cela peut être une huile, une cire, un vernis ou une laque.
Présentation types de finition : mat
 
4️⃣ 𝐒𝐚𝐭𝐢𝐧é : elle apporte une impression de luminosité et de soyeux. Cela se fait avec une huile, une cire un vernis ou une laque.
Présentation types de finition : satiné
 
5️⃣ 𝐁𝐫𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭 : comme son nom l’indique, c’est un vernis ou une huile qui rend la surface brillante.
Présentation types de finition : brillant
 
6️⃣ 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐛𝐫𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭 𝐨𝐮 𝐭𝐫è𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐛𝐫𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭 : cette finition crée un effet miroir et lustré. Elle ne se fait qu’au vernis.
Présentation types de finition : grand brillant
 
7️⃣ 𝐂é𝐫𝐮𝐬é : c’est un effet de bois creusé afin de faire ressortir le veinage. Cela peut être fait en sablage (𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 à 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘷𝘪𝘵𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘢𝘣𝘳𝘢𝘴𝘪𝘧 𝘨𝘳â𝘤𝘦 à 𝘭’𝘢𝘪𝘳 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘪𝘮é), en aérogommage (𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 à 𝘣𝘢𝘴𝘴𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘶𝘯 𝘢𝘣𝘳𝘢𝘴𝘪𝘧 𝘥𝘦 𝘨𝘰𝘮𝘮𝘢𝘨𝘦 𝘨𝘳â𝘤𝘦 à 𝘭’𝘢𝘪𝘳 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘪𝘮é) ou à la brosse métallique. Ensuite les pores du bois sont remplis d’une couleur ou d’une teinte, puis le bois est poncé pour faire ressortir les nuances de couleur. On termine avec un vernis ou une huile pour protéger le bois.
Présentation types de finition : cérusé
 
8️⃣ 𝐏𝐚𝐭𝐢𝐧é : on patine un meuble pour lui donner un effet vieilli. Pour cela on applique une laque ou une peinture en sous couche et on peut en appliquer d’autres par-dessus (ou non) avant de poncer pour donner un aspect authentique. Ensuite il faut le vernir ou le huiler pour protéger la couleur.Présentation types de finition : patiné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PERLE D'ÉBÈNE
5 Ter Allées de Jeanton
33680 Lacanau
T. 09 86 24 54 23

Uniquement sur rendez-vous
Lundi – jeudi : 09h00 – 18h00
Vendredi : 09h00 – 12h00