Nous souhaitons la bienvenue à Camille, notre nouvelle apprentie.
Aujourd’hui je vous présente notre nouvelle apprentie : Camille Desnoues qui vient de terminer sa période d’essai.
Qui est Camille ? Quel est son parcours ?
Camille a grandi à Tours où elle a passé son Bac STI2D option ITEC (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable option Innovation Technologique et Éco-Conception).
Elle a continué ses études avec un BTS Conception et Industrialisation en Microtechnique sur 2 ans, toujours à Tours. Elle apprenait notamment la modélisation 3D sur Solidworks et l’usinage des métaux en atelier.
Pendant sa deuxième année de BTS, elle a participé au Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs de Monts (en Touraine) pour présenter son projet de nettoyeur de pinceaux électrique, pour lequel elle a remporté une médaille d’argent du concours Lépine.
Elle a ensuite continué ses études avec une Licence Gestion de la Production Industrielle sur 1 an à Blois, durant laquelle elle a été apprentie dans une entreprise du secteur aéronautique.
Elle a terminé son parcours dans l’industrie avec un Master Responsable de Production et de Projets Industriels sur 2 ans au Mans, où elle était en apprentissage dans une entreprise de signalisations lumineuses et sonores (gyrophares, sirènes..) à Blois.
Son projet professionnel de l’époque était de faire de la gestion de projets industriels.
Après son dernier diplôme, Camille est retournée travailler dans l’industrie aéronautique, mais elle s’est rendue compte que le secteur industriel n’était pas fait pour elle. Elle avait le besoin de travailler de ses mains, dans une entreprise à taille humaine où sa production avait un réel impact.
Elle a choisi de se réorienter vers le métier d’ébéniste, pour son envie de travailler le bois, qui est un matériau noble qui l’attirait et pour le travail de précision et de qualité que demande cette profession.
De plus, elle avait déjà conscience qu’au sein d’une ébénisterie, chaque personne est importante.
C’est pourquoi en septembre 2023, changement de cap ! Camille se lance dans un CAP accéléré en un an où elle a tout de suite sentie avoir trouvé sa place, sa voie.
Elle a choisi le CFA de Barbezieux en Charente où elle continue aujourd’hui son parcours avec un BTM Ébéniste en 2 ans.
****************************************
Petite parenthèse sur le CAP en un an.
Chez Perle d’Ébène nous ne le recommandons pas. Le métier d’ébéniste est trop complexe pour être appris, pour être maîtrisé en seulement un an. Un CAP classique se fait en 3 ans, et 2 ans en accéléré. Il est proposé en un an pour les personnes ayant fait des études du niveau de BTS, mais cela reste une hérésie.
Si nous avons recruté Camille, c’est que nous avons appelé son école et ses professeurs pour savoir si elle avait les épaules et le caractère pour rattraper son retard et en définitive avoir son diplôme de BTM Ébéniste.
Ils n’ont pas tari d’éloges à son sujet.
****************************************
En dehors du travail, qui est Camille ?
Camille est sportive, elle a fait 10 ans d’escalade. Elle a d’ailleurs été plusieurs fois championne départementale et régionale. Elle a même participé aux championnats de France !
Elle aime aussi les danses latines, le Yoga et le Pilates.
Bien entendu, elle s’est mise au surf en arrivant à Lacanau !
Elle adore voyager. Cet été elle est partie faire un road trip seule d’une semaine en Ecosse. Cela prouve bien son fort caractère qui fait que nous savons qu’elle va réussir à se booster pour obtenir haut la main son BTM Ébéniste à nos côtés !
Bienvenue à Camille au sein de notre belle ébénisterie !